Passer au contenu

/ Centre FOCUS

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Les responsables de formation

Experts de leur domaine, les formateurs, professeurs et chargés de cours vous transmettent leur savoir avec passion. Vous pourrez aisément échanger avec eux sur les forums de discussion mis à votre disposition dans la plateforme numérique d’apprentissage StudiUM.

La liste des formateurs

Jacques-Alexandre Amiel

Diplômé de l’Université de Montréal en pharmacie (Pharm. D. et maîtrise en pratique pharmaceutique), Jacques-Alexandre Amiel est pharmacien au Centre universitaire de santé McGill et pharmacien propriétaire. Monsieur Amiel exerce ses fonctions à l’urgence et aux soins intensifs, où il est appelé à appliquer la démarche des soins pharmaceutiques auprès des patients atteints de maladies cardiovasculaires. Son travail en pharmacie communautaire lui permet d’appliquer cette démarche dans un contexte de soins de première ligne.

Formateur : Soins pharmaceutiques - Cardiologie 2

Céline Bareil

Professeure titulaire à HEC Montréal, Mme Bareil enseigne aux programmes réguliers de baccalauréat (B.A.A.), de maîtrise (M. Sc., M.B.A., D.E.S.S.) et à l’École des dirigeants dans les cours spécialisés en développement organisationnel, gestion du changement et consultation. Chercheuse associée au Centre d’études en transformation des organisations (CETO), au Pôle Santé à HEC Montréal et au CEFRIO, elle s’intéresse plus particulièrement à la mise en œuvre de projets de transformation à l’ère du numérique, aux préoccupations des individus en situation de changement, à la résistance au changement, à la collaboration interprofessionnelle, à l’innovation de même qu’aux rôles des gestionnaires en période de changement.

Formatrice : La gestion du changement en pharmacie

Marie-France Beauchesne

Marie-France Beauchesne est pharmacienne au CIUSSS de l’Estrie-CHUS (Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke). Elle est aussi professeure titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et responsable des programmes de perfectionnement professionnel - Centre FOCUS à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle est coauteure des lignes directrices de la Société canadienne de thoracologie sur le traitement de la MPOC.

Mathieu Berteau

Titulaire d'une maîtrise en pharmacothérapie avancée de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal depuis 2010, Mathieu Berteau est pharmacien au CIUSSS de l'Estrie - CHUS (Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke) où il exerce une pratique active en médecine interne et en soins palliatifs. Clinicien associé de la Faculté, il est également membre du comité d'évaluation de la qualité de l'acte en pharmacie et membre du regroupement de pharmaciens experts en soins palliatifs de l'Association des pharmaciens en établissement de santé (APES) du Québec.

Marie-Ève Bertrand

Pharmacienne communautaire certifiée en gestion d'entreprise, Mme Bertrand est pharmacienne suppléante et consultante en développement de potentiel clinique auprès des pharmaciens. Passionnée par l'enseignement, elle partage son enthousiasme pour les pratiques novatrices et sa vision pragmatique du travail de pharmacien avec les étudiants de l'Université de Montréal depuis 2010. Elle siège au Conseil d’administration de l’Ordre des pharmaciens du Québec à titre d’administratrice élue.

Annie Bibeau-Poirier

Annie Bibeau-Poirier est biochimiste clinique à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur depuis janvier 2011. Après avoir terminé un baccalauréat en biochimie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (l’UdeM), elle a complété un Ph. D. en sciences pharmaceutiques à notre Faculté. Par la suite, elle a poursuivi son cheminement académique en effectuant une résidence de 2 ans à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en obtenant un diplôme d’études postdoctorales (DEPD) en biochimie clinique à la Faculté de médecine de l’UdeM et finalement, une certification de spécialiste de la province de Québec (CSPQ) en biochimie clinique. Depuis la session d’hiver 2017, elle est chargée de cours à la Faculté de pharmacie pour y enseigner la prescription et l’interprétation des tests de laboratoire en biologie médicale.

Annie Boilard

Annie Boilard est titulaire d’un baccalauréat en administration, d’une maîtrise en relations industrielles (RH) et d’un MBA. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, en développement des compétences, en marketing et en gestion d’entreprise. Femme d’affaires et spécialiste de la formation et du développement organisationnel, Mme Boilard intervient régulièrement à titre d’animatrice, de conférencière, de présentatrice, de panéliste, d’experte, de chroniqueuse, de blogueuse et d’auteure. Elle a été primée d’un RH National Award, le prix HR Professional of the Year 2017 (prix national remis à Toronto) et Meilleurs talents 2016 lors de l’événement du même nom commandité par Randstad.

Jean Bourcier

Détenteur d’un baccalauréat en pharmacie et d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), M. Bourcier est vice-président exécutif et directeur général de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires. Il cumule de nombreuses années d’expérience dans la gestion d’entreprise de services dans le domaine de la santé.

Formateur : Comptabilité pharmaceutique

Jean-François Bussières

Jean-François Bussières est professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et chef du département de pharmacie et de l'Unité de recherche en pratique pharmaceutique du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Il est également le concepteur du site Impact Pharmacie, qui recense et commente plus de 2400 articles scientifiques sur la pratique pharmaceutique.

Caroline Brais

Ayant complété ses études à l'Université de Montréal, Caroline Brais a obtenu un Pharm. D. en 2012, puis une maîtrise en pharmacothérapie avancée en établissement de santé en 2013. Depuis sa deuxième année de pharmacie, elle a toujours pratiqué au sein du CISSS Montérégie-Centre à l'hôpital du Haut-Richelieu en médecine générale. Fortement impliquée dans son milieu, elle participe au comité des protocoles et ordonnances, au comité de pharmacologie, au centre d'abandon tabagique locale et est également responsable de la formation continue. Caroline est clinicienne associée depuis la fin de ses études et nouvellement chargée de cours pour le cours Pharmacien prescripteur 3. Elle s’engage aussi localement en étant pharmacienne communautaire à St-Jean-sur-Richelieu.

Robert Cardin

Me Robert Cardin est directeur principal aux affaires juridiques et secrétaire corporatif adjoint de Metro Richelieu inc. Après avoir pratiqué pendant plusieurs années en droit des sûretés, il s’est joint au service des affaires juridiques de Metro Richelieu inc. Il y a ainsi coordonné l’acquisition de plusieurs immeubles et la négociation de nombreux baux immobiliers. Me Cardin a également participé à la négociation de nombreuses transactions de vente d’entreprise visant tant des magasins d’alimentation que des établissements pharmaceutiques.

Sylvie Carle

Détentrice d’un baccalauréat en pharmacie et d’une maîtrise en pharmacothérapie avancée de l’Université de Montréal, Sylvie Carle a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Coordonnatrice à l’enseignement au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), elle est également clinicienne associée pour notre Faculté, en plus d’être chargée d’enseignement en infectiologie et pharmacocinétique. Membre du sous-comité antibiogouvernance du comité de pharmacologie du CUSM, elle collabore à plusieurs projets de recherche en infectiologie et a à son actif plusieurs publications scientifiques. Membre expert de l’Institut national d’excellence en santé publique et services sociaux (INESSS), elle participe régulièrement à l’élaboration de lignes directrices provinciales en antibiothérapie. Elle est aussi membre expert du groupe de travail ministériel (MSSS) sur la résistance aux antibiotiques. Elle est récipiendaire de plusieurs prix d’excellence, dont le prix Roger-Leblanc de l’APES et le prix Louis-Hébert de l’OPQ. Conférencière hors pair, elle participe également en tant experte à la cour impliquant des causes en maladies infectieuses.

Simon de Denus

Simon de Denus est diplômé du baccalauréat en pharmacie et d'une maîtrise en pratique pharmaceutique, option établissement de santé, de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal (UdeM). Après avoir complété une résidence en pharmacothérapie cardiovasculaire à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et un Fellowship à University of the Sciences, Philadelphie, il a obtenu un doctorat en sciences pharmaceutiques à la Faculté de pharmacie de l'UdeM. Il est aujourd'hui professeur titulaire à la Faculté ainsi que pharmacien et chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM). Titulaire de la Chaire Beaulieu-Saucier de l’UdeM en pharmacogénomique, il est également le chef de la pharmacothérapie au Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’UdeM. Les intérêts de recherche de M. de Denus se situent principalement dans les secteurs de la pharmacothérapie cardiovasculaire et de la pharmacothérapie personnalisée. Il a contribué à plus de 80 articles dans des journaux scientifiques incluant Chest, Archives of Internal Medicine, Pharmacogenomics Journal, Circulation : Cardiovascular Genetics, American Heart Journal et le New England Journal of Medicine.

Louis Deslauriers

Ayant complété ses études à l'Université de Montréal, Louis Deslauriers a obtenu son Pharm. D. en 2012, puis sa maîtrise en pharmacothérapie avancée en établissement de santé en 2013. Depuis 2014, M. Deslauriers est pharmacien au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Hôpital du Sacré-Coeur, et travaille à titre de pharmacien clinicien en néphrologie et en médecine interne. Il siège notamment sur le comité du Regroupement des pharmaciens experts (RPE) en néphrologie depuis 2017.

Yannick L. Drolet

Titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en gestion de projets, Yannick L. Drolet est chargé de cours depuis 2005 à l’Université Laval, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université EPFL de Lausanne (Suisse) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au sein de plusieurs programmes MBA et au baccalauréat. Professionnel du milieu pharmaceutique, ses responsabilités ont évolués au cours des dernières quinze années dans le domaine des ventes, du coaching, de la gestion des ventes, la formation des gestionnaires, le marketing et la direction exécutive pour des compagnies comme AstraZeneca, Schering-Plough et GlaxoSmithKline. M. Drolet est présentement en charge des stratégies nationales et de l’équipe provinciale de vente pour les produits fondamentaux d’AstraZeneca Canada. Il est impliqué dans divers comités consultatifs et conseils d’administration auprès de différents organismes et partenaires de son industrie dont IMS Canada, le Conseil de formation pharmaceutique du Canada (CFPC) et PMI-Montréal (Project Management Institute).

Nicolas Dugré

Diplômé de la première cohorte du Pharm. D. de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal en 2011, Nicolas Dugré a obtenu une maîtrise en pharmacothérapie avancée de la même institution. Il a aussi complété des formations complémentaires en transfert de connaissances avec le groupe PEER affilié à l'Université d'Alberta et en recherche en pratique pharmaceutique à l'Université Monash à Melbourne, Australie. Depuis 2013, il travaille au CIUSSS du Nord-de-l'Ile-de-Montréal, principalement à la clinique universitaire de médecine familiale de l'Hôpital du Sacré-Cœur. M. Dugré est également professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, en plus de donner de nombreuses conférences et de rédiger régulièrement des articles scientifiques.

Silvia Duong

Silvia Duong a obtenu son baccalauréat en pharmacie à l'Université de Toronto. Par la suite, elle a entrepris une résidence en soins ambulatoires au Sunnybrook Health Sciences Centre. Après avoir complété son doctorat en pharmacie, également à l'Université de Toronto, elle s'est jointe à l'équipe interdisciplinaire du Centre de médecine de famille Herzl de l’Hôpital général juif. En tant que pharmacienne clinicienne, Mme Duong participe à la gestion des maladies chroniques, aux soins à domicile ainsi qu’à l’enseignement aux patients et aux résidents (en pharmacie et en médecine familiale). Éducatrice agréée en diabète, Mme Duong s’occupe aussi de la prise en charge de patients atteints de diabète de type 2. Son champ d’intérêt comprend l’utilisation sécuritaire et appropriée des médicaments en milieu ambulatoire.

Formatrice : Soins pharmaceutiques : Néphrologie-Endocrinologie

Sébastien Dupuis

Sébastien Dupuis est pharmacien à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal dans le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Il pratique aux unités de chirurgie générale, de traumatologie et de soins critiques. Il est également chercheur associé de clinique au centre de recherche de l’hôpital et chargé de cours pour le programme de perfectionnement professionnel à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il a également donné plusieurs conférences pour diverses organisations et il est l’un des cofondateurs du Pharmascope.

Paul Fernet

Me Fernet est détenteur d’un baccalauréat en droit de l'Université Laval et d’un baccalauréat en pharmacie de l'Université de Montréal. Spécialisé en droit pharmaceutique et professionnel, il pratique également en droit des affaires, en droit commercial et en droit du travail. Il a été président de l’Ordre des pharmaciens du Québec et conférencier. Il pratique actuellement le droit au sein de son propre cabinet Fernet Avocats Inc. à Montréal.

Ema Ferreira

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en pharmacie de l’université de Montréal ainsi qu’un Pharm. D. de 3e cycle en Colombie-Britannique avec une spécialisation dans le domaine de la périnatalogie, Ema Ferreira est présentement vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle détient un poste conjoint entre notre Faculté et le département de pharmacie du CHU Sainte-Justine dans le cadre de la Chaire pharmaceutique famille Louis-Boivin. Madame Ferreira s’implique activement auprès des soins directs aux femmes enceintes ou qui allaitent, et enseigne dans le domaine des soins pharmaceutiques en gynécologie-obstétrique. Elle est l’auteure de plusieurs publications sur l’utilisation des médicaments durant la grossesse, l’allaitement et la contraception, mais également l’éditrice d’un guide thérapeutique durant la grossesse et l’allaitement paru en 2007 et en 2013 aux Éditions Sainte-Justine - Grossesse et allaitement : guide thérapeutique.

Formatrice : Le pharmacien prescripteur 3

Line Fontaine

Line Fontaine a obtenu son baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval en 1988. Elle a travaillé à titre de pharmacienne salariée en milieu communautaire de 1989 à 1994. De 1994 à 1999, elle a travaillé pour un groupe de consultants en promotion de la santé où elle a développé et mis en place un programme de formation à l’intention des pharmaciens et du personnel technique de différentes bannières, en plus de pratiquer à temps partiel en milieu communautaire. Depuis 2000, elle travaille à titre d’inspectrice à l’Ordre des pharmaciens du Québec et donne différentes présentations aux étudiants du Pharm. D. de l’Université Laval dans le cadre du cours « Environnement interne de la pharmacie » depuis 2011.

Éric Forget

M. Forget a complété des baccalauréats en biochimie et en pharmacie, ainsi qu’une Maîtrise en médecine du travail et hygiène du milieu à l’Université de Montréal. En plus d’avoir travaillé comme pharmacien communautaire et comme directeur d’un département de services professionnels au sein d’une bannière de pharmacie, M. Forget possède une longue expérience en développement de programmes de formation continue et de programmes de suivi en pharmacie en tant que consultant. Il occupe présentement un poste de responsable de formation professionnelle à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, tant au Pharm. D. qu’au département de perfectionnement professionnel.


Marie-Andrée Fournier

Pharmacienne en oncologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis 2014, elle a obtenu son Pharm. D. à l’Université de Montréal en 2011, puis sa maîtrise en pratique pharmaceutique en 2013. Elle a ensuite complété un programme de résidence spécialisée en oncologie (fellow) au CHUM en 2014.

Mathias Guénette-Gauthier

Diplômé en histoire à l'Université d'Ottawa et titulaire d'un doctorat de pharmacie de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal en 2013, Mathias Guénette-Gauthier a travaillé comme pharmacien communautaire avant de devenir pharmacien clinicien en CHSLD de Vigi Santé en 2016 et président du CMDP. Il est également chargé de cours à notre Faculté et membre du comité organisateur du Forum pour l'avancement de la pratique pharmaceutique (FRAPP) depuis sa fondation en 2012. Il fut conférencier au congrès de l’APES en 2018 et s’implique en tant que conférencier pour les formations offertes par la Coalition des familles LGBT.

Pierre-Marc Gervais

Pierre-Marc Gervais est pharmacien depuis 2006, après avoir obtenu un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal, puis un certificat de 2e cycle en pratique pharmaceutique de première ligne, avec obtention du Pharm. D. par association en 2017. Il a aussi obtenu un D.É.S.S en gestion de HEC Montréal en 2009 ainsi qu'un certificat en gouvernance de sociétés de l'Université Laval en 2019. Il a été pharmacien propriétaire de 2008 à 2019. M. Gervais est un communicateur fréquent dans divers médias écrits, radios ou télé. Ses implications ont été soulignées par une bourse d’excellence de HEC Montréal, une certification « Héros des valeurs » pour « LE CLIENT d’abord » et le prix Pharmacien propriétaire de la relève de l’AQPP.

Thierry Hurlimann

Thierry Hurlimann est associé et coordonnateur de recherche à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et dans le Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Il a obtenu une licence en droit à l’Université de Lausanne, Suisse, et a été admis au barreau de Genève en 1997. Il a pratiqué le métier d’avocat plusieurs années avant de réorienter sa carrière en bioéthique. Il a complété une maîtrise avec une spécialisation en bioéthique à l’Université McGill (Biomedical Ethics Unit of the Faculty of Medicine) et poursuivi sa carrière au centre de bioéthique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), avant de rejoindre les programmes de bioéthique de l’Université de Montréal. Il a été pendant de nombreuses années membre éthicien de comités d’éthique de la recherche et a participé comme conseiller à plusieurs commissions et groupes de travail nationaux. Les recherches auxquelles il participe concernent principalement les enjeux éthiques liés à la génétique et la génomique, en particulier à la pharmacogénomique, à la génétique de l’épilepsie pharmacorésistante et à la nutrigénétique.

Francine Imbeau

Diplômée de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal en 1986, Mme Imbeau a également obtenu un D.É.S.S. en soins pharmaceutiques en 2011. L’envie de transmettre sa passion pour les soins pharmaceutiques l’a amenée à s’impliquer auprès des étudiants en pharmacie en devenant clinicienne associée de son alma mater. Elle est également tutrice de laboratoires de pratique professionnelle et collaboratrice au cours de Soins pharmaceutiques en dermatologie de la Faculté pour les ateliers de synthèse ainsi qu'auteure et conférencière pour le cours de Cicatrisation et soins de plaies aigües. Dernièrement, Mme Imbeau s’est jointe aux programmes de mentorat et de parrainage de l’Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec. Et cela sans jamais cesser d’exercer sa profession en milieu communautaire.

Marie-Philip Lalancette

Mme Lalancette a effectué l'ensemble de ses études à l'Université de Montréal, obtenant tout d'abord son Pharm. D. en 2013. Elle a par la suite poursuivi ses études à la maitrise en pharmacothérapie avancée, pendant laquelle elle a effectué son année de résidence à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle travaille actuellement à l'hôpital Charles-Le Moyne depuis 2015 comme pharmacienne clinicienne en néphrologie, à l'urgence et plus récemment en GMF, tout en pratiquant encore quelques heures par semaine en pharmacie communautaire. Elle encadre des étudiants et résidents en pharmacie presque quotidiennement depuis sa graduation et a également eu la chance de le faire lors d'une mission humanitaire en février 2018.

Formatrice : Le pharmacien prescripteur 3

Diane Lamarre

Pharmacienne et professeure titulaire de clinique à notre Faculté, Diane Lamarre a également assumé la présidence de l’OPQ de 2009 à 2014. De 2014 à 2018, elle a été députée de Taillon. Communicatrice reconnue, Mme Lamarre a toujours eu en priorité de renseigner la population sur les sujets liés à la santé dans un souci de mieux les aider.

Jean-Philippe Lambert

Jean-Philippe Lambert a étudié et obtenu ses diplômes de baccalauréat en pharmacie et de maîtrise en pratique pharmaceutique à l’Université de Montréal. Après quelques années de pratique en milieu hospitalier au centre hospitalier affilié à l’Université Laval, il est devenu pharmacien-propriétaire en Montérégie. Sa pratique clinique intègre les nouvelles technologies et cherche à être d’avant-garde (projets pilotes sur l’usage d’applications informatiques, pharmacogénétique, robotique). De plus, M. Lambert participe à la formation des étudiants en pharmacie et des pharmaciens. Après avoir contribué activement au cours sur la phytothérapie et ses interactions avec la pharmacothérapie pendant 4 ans, il s’est joint au GAPP à titre de pharmacien communautaire et collabore depuis aux activités du groupe pour la transmission des connaissances en pharmacogénétique.

Manon Lambert

Avec près de vingt-cinq années d’expérience en pharmacie à son actif, Mme Manon Lambert assure, depuis 2005, les fonctions de directrice générale et secrétaire de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Avant de se joindre à l’Ordre, Mme Lambert a occupé la direction générale de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) pendant dix ans.

Annie Lavoie

Annie Lavoie a obtenu son baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal en 1998 et sa maîtrise en pharmacie hospitalière de l’Université Laval en 1999. Elle a travaillé au Centre hospitalier de l'Université Laval de 1999 à 2002, principalement en pédiatrie. Elle a par la suite effectué une résidence spécialisée en pharmacothérapie pédiatrique à Hospital for sick children de Toronto en 2002-2003. Mme Lavoie travaille depuis 2003 au Centre hospitalier universitaire Ste-Justine, d’abord en pédiatrie et infectiologie puis aux soins intensifs pédiatriques depuis 2007. Elle a occupé le poste de professeur adjoint de clinique en pédiatrie à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal de 2005 à 2015. Elle y enseigne toujours à titre de conférencière invitée. Elle a obtenu sa certification américaine en pharmacothérapie pédiatrique (BCPPS) en 2019.

Réjean Lemay

Réjean Lemay est diplômé en pharmacie de l’Université Laval et a effectué sa résidence en pharmacie d’hôpital à l’Hôtel-Dieu de Québec. Il est détenteur d’un M.B.A. de HEC Montréal. Il a été chef du département de pharmacie à l’Institut thoracique de Montréal (1985-1989), au Montreal Children’s Hospital et à l’hôpital des Shriners (1995-1998). Après avoir œuvré dans l’industrie pharmaceutique sans délaisser la pratique de pharmacien communautaire, il est retourné à temps plein comme pharmacien en 2009 et possède une pharmacie à Brownsburg-Chatham. M. Lemay est chargé de cours, tuteur, clinicien associé et responsable de la maîtrise en pharmacothérapie avancée - option : pratique ambulatoire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il a reçu en 2016 et en 2018 le Prix d’excellence pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, prix accordé par les étudiants de la Faculté.

Simon Lessard

Diplômé de l’Université Laval, Simon Lessard est un pharmacien communautaire de formation et propriétaire depuis 16 ans. Il a créé en 2008 la Clinique des maladies respiratoires de Laval afin d’offrir à sa clientèle des soins respiratoires personnalisés, une première au Canada. Il a été honoré à plusieurs reprises par ses pairs en gagnant à tour de rôle en 2011 le prix Innovation de l'OPQ et en 2012 le prix Hippocrate du Collège des médecins et de l’OPQ faisant de l’interdisciplinarité une priorité dans sa pratique. Il a activement participé à la publication et à la mise à jour de plusieurs algorithmes de traitement en lien avec la Loi 41. En plus de ses diverses conférences, il est chargé de cours à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et siège à de nombreux comités dont, entre autres, au Professional Practice Working Group (PPWG) de l’Association canadienne des pharmaciens, au groupe de référence en asthme et en MPOC, au Réseau québécois d’éducation en santé respiratoire (RQESR), au comité d’excellence clinique de l’INESSS, au Comité de formation de l’OPQ et il est réviseur pour le Canadian Council on Continuing Education in Pharmacy (CCCEP) et MD Briefcase.

Nathalie Letarte

Nathalie Letarte est pharmacienne en oncologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (Hôpital Notre-Dame) et professeur agrégée de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle a obtenu son baccalauréat en pharmacie en 1997 et sa maîtrise en pratique pharmaceutique en 1998 à cette même institution. Elle a obtenu sa certification américaine en oncologie (BCOP) en 2007. Elle a complété un fellowship en oncologie à University of Illinois at Chicago en 2008. Elle travaille en oncologie depuis 20 ans et participe à de nombreux comités provinciaux et nationaux dont le CEPO, le GEOQ, le PGTM et le NCIC CTG. Elle est co-titulaire de la Chaire famille Sabourin en santé des femmes Faculté de Pharmacie-CHUM, et responsable du programme de Pharm. D. à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Marie Lordkipanidzé

Titulaire d'un baccalauréat en pharmacie, d'une maîtrise et d'un Ph. D., Mme Lordkipanidzé est pharmacienne et chercheure spécialisée en thérapie cardiovasculaire spécialisée. Professeure agrégée à la Faculté de pharmacie, Mme Lordkipanidzé participe activement à la formation de pharmaciens en devenir en ce qui touche les soins pharmaceutiques en cardiologie. Elle siège sur les lignes directrices canadiennes sur la thérapie antiplaquettaire, préside le comité de la physiologie plaquettaire de la Société internationale sur la thrombose et l’hémostase (ISTH). Elle est également éditrice de la revue spécialisée Platelets, et contribue à la rédaction scientifique des Guides de pratique clinique de thrombose Canada.

Louise Mallet

Louise Mallet est professeure titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle est également pharmacienne pour le service de consultation en pharmacothérapie gériatrique à l’urgence au Centre universitaire de santé McGill, site Glen. Elle est l’auteure de nombreuses publications dans le domaine de la gériatrie. Elle est la coauteure de deux livres sur les médicaments et les personnes âgées. Elle vient également de publier en tant que coauteure à la rédaction un livre en anglais intitulé Medication-related falls in the elderly avec la collaboration du gériatre Dr Allen Huang.

Dominic Martel

Pharmacien au Centre hospitalier de l'Université de Montréal depuis 2012, il pratique au service d’hépatologie du CHUM et comme pharmacien à l'Unité hospitalière de recherche, d'enseignement et de soins sur le sida (UHRESS). M. Martel est aussi impliqué auprès de l’Association canadienne des pharmaciens en VIH/SIDA. Il fait également partie du comité d’experts du projet ECHO Québec Hépatite C et a plusieurs intérêts de recherche et projets cliniques portant notamment sur la co-infection VIH/VHC, les interactions médicamenteuses et les hépatites virales.

Violaine Masson

Diplômée de pharmacie en 2007 et d'une maîtrise en pharmacie d’hôpital en 2009 à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, Mme Masson est pharmacienne en médecine interne et en psychiatrie au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal depuis 2009 (Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Institut universitaire en santé mentale de Montréal), ce qui l'expose quotidiennement à des cas complexes. Elle est également chargée d’enseignement à la Faculté de pharmacie et à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, donnant de nombreux cours dans 4 programmes différents. Elle est l'une des 30 pharmaciennes et pharmaciens du Canada ayant obtenu la certification américaine de Board Certified Psychiatric Pharmacist, et est membre du regroupement de pharmaciens experts de l’Association des pharmaciens en établissement de santé (APES) en psychiatrie. Récipiendaire du Prix du pharmacien de la relève de l’APES en 2015, elle est souvent invitée à donner des conférences au Canada et ailleurs, à faire de la recherche et à siéger sur des comités, notamment à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS).

Formatrice : Interactions médicamenteuses

Christiane Mayer

 

Madame Mayer est présidente et chef de direction de Crescendo Pharma inc., entreprise spécialisée en amélioration des processus, assurance-qualité, et mise en place des standards de l’OPQ en matière de circuit du médicament. Pharmacienne et diplômée de l’Université de Montréal, elle détient également un certificat en psychologie. Au cours des années, elle a aussi assidûment perfectionné sa formation en gestion du changement et en amélioration des processus. Elle est détentrice de deux certifications reconnues dans ce domaine :  Ceinture verte six-sigma et certification Lean Master du MQQ, ce fait d’elle la première pharmacienne certifiée au Québec dans ces 2 disciplines. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en matière de services-conseils en gestion et d’amélioration de la performance dans des milieux diversifiés.


Karine Patry

Karine Patry a obtenu son baccalauréat en pharmacie de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal en 1993. Elle a travaillé à titre de pharmacienne salariée en milieu communautaire de 1993 à 2011. De 2000 à 2014, elle a poursuivi son travail en milieu universitaire à titre de responsable de formation professionnelle à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle fut notamment responsable des cours de démarche pharmaceutique III et IV, a collaboré au développement des laboratoires de pratique professionnelle au Pharm. D. et fut responsable de l’enseignement de ceux-ci aux étudiants de première année. Elle travaille depuis 2013 à titre d’inspectrice en pharmacie communautaire à l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Nathalie Plante

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal, Nathalie Plante est vice-présidente pharmacie pour le Groupe Jean Coutu. Elle est responsable de la stratégie de développement des soins pharmaceutiques et des soins de santé, des opérations professionnelles, de la formation ainsi que de l'analyse d'affaires pour le développement des outils informatiques et des technologies de la santé. Reconnue pour sa contribution dans le développement de la pratique en pharmacie, elle a reçu le titre de Fellow de l’OPQ en 2018.

Formatrice : La gestion du changement en pharmacie

Mélissa Ratelle

Anciennement pharmacienne au Centre hospitalier de l'Université de Montréal
 de 2012-2016, elle pratique maintenant la pharmacie d'hôpital au Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur du CISSSL. Elle possède un intérêt particulier pour les maladies gastro-intestinales. Ses intérêts de recherche et projet clinique incluent notamment le clostridium difficile.

Laura Robb

Laura Robb a obtenu sa maîtrise en conseil génétique du Sarah Lawrence College à New York et a travaillé par rapport à plusieurs aspects de la génétique médicale. Son implication inclut des cliniques génétiques en pédiatrie, infertilité, prénatale, cancer, cardiologie et la maladie d'Alzheimer, ainsi que des évaluations de technologies et de services de la santé. Elle a travaillé au CUSM, aux PROCREA cliniques, au CHUM, à VM Médical, à l'Institut de cardiologie de Montréal et au Centre de recherche et d'études sur le vieillissement de l'Université McGill. Ses intérêts en génétique incluent les services en milieu adulte, les questions éthiques et le développement de nouvelles pratiques en lien avec les nouvelles technologies.

Caroline Robert

Directrice aux affaires pharmaceutiques à l’AQPP, Caroline Robert est détentrice d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal, d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal ainsi que d’un MBA en gestion de projet de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Mme Robert est également clinicienne associée pour la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal depuis plusieurs années. Elle a déjà été copropriétaire de deux pharmacies cliniques en plus d’avoir été adjointe au chef du CSSS-du-sud-de-Lanaudière.

Caroline Robitaille

Caroline Robitaille est pharmacienne, chargée de cours à la Faculté de pharmacie et candidate au doctorat en Promotion de la santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Elle a obtenu un Baccalauréat en pharmacie et une Maîtrise ès sciences de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, elle a pratiqué en tant que pharmacienne clinicienne en établissement de santé pendant plusieurs années avant d’effectuer un retour aux études. Elle termine actuellement sa thèse doctorale portant sur l’usage non médical de psychostimulants auprès de membres de forums de discussion sur le site web Reddit. Ses intérêts de recherche concernent la santé publique, les méthodes qualitatives, les médias sociaux et la sociologie du médicament.

Daniel Rocheleau

Détenteur d’un baccalauréat ès sciences par cumul en sciences comptables et gestion d’entreprise, Daniel Rocheleau est comptable agréé de formation. Avec une expérience significative dans la gestion financière, la négociation de financement et la mise en place de processus budgétaire, ses expériences professionnelles comptabilisent de grands groupes renommés. Reconnu pour son sens des affaires et sa grande expertise, Daniel Rocheleau est aujourd’hui président de sa société de conseil en mentorat. Il est également administrateur externe à l’AQPP depuis mai 2015 et membre du comité d’audit et de gestion des risques.

Formateur : Comptabilité pharmaceutique

Denis Rocheleau

Denis Rocheleau détient un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal et un diplôme en pharmacie d’hôpital (DPH) du Centre hospitalier Saint-Joseph de Trois-Rivières. En 1992, il termine sa maîtrise en pharmacie d’hôpital (M.Sc.) et obtient en 2017 son doctorat en pharmacie par association (Pharm. D.) à l’Université de Montréal. Pharmacien en milieux hospitalier et communautaire et chef de département de pharmacie pendant 15 ans, M. Rocheleau a décidé de se tourner vers l’industrie pharmaceutique. Il travaille actuellement comme conseiller médical régional en dermatologie chez Pfizer Canada tout en conservant une pratique à temps en partiel comme pharmacien en GMF.

Dr Yves Rondenay, mv

Yves Rondenay obtient son diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1995. Il effectue ensuite un internat général en médecine équine à la même institution puis une résidence en anesthésie vétérinaire à la Michigan State University de 1996 à 1999. Depuis 1999, il est clinicien en anesthésie et responsable de la pharmacie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Il travaille également à la Direction des services professionnels du CHUV depuis deux ans.

Nancy Sheehan

Nancy Sheehan est professeure agrégée de clinique et pharmacienne au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle est spécialiste des maladies infectieuses, notamment du VIH et de l’hépatite virale. Coordonnatrice du Programme provincial de dosage des médicaments antirétroviraux, Mme Sheehan contribue à la recherche en publiant notamment de nombreux articles traitant de l’ajustement des doses de médicaments, de l’interaction des médicaments et de la gestion des effets secondaires. Elle a reçu en 2017 le Prix d’excellence Roger-Leblanc de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES). Ce prix reconnaît l’excellence de la pratique d’un pharmacien ou d’une pharmacienne en établissement de santé.

Formatrice : Interactions médicamenteuses

Zoé Thiboutot

 

Zoé Thiboutot est pharmacienne au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) où elle travaille auprès des patients hospitalisés aux soins intensifs, à l'unité des grands brûlés et auprès des patients transitant par le bloc opératoire. Elle a complété son baccalauréat en pharmacie et sa maîtrise en pharmacothérapie avancée à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et a par la suite réalisé une résidence spécialisée en pharmacothérapie des soins critiques au Centre universitaire de santé McGill et à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Mme Thiboutot est chercheure affiliée au Centre de recherche du CHUM et agit comme conférencière et chargée de cours à l’Université de Montréal depuis 2016. Elle a complété le programme passerelle pour le Pharm. D. et reçu la certification d’expert en pharmacothérapie des soins critiques du Board of pharmaceutical specialties en 2019.

Daniel Thirion

Pharmacien expert en maladies infectieuses au Centre universitaire de santé McGill.

Formateur : 

  • Le pharmacien prescripteur 1
  • Soins pharmaceutiques : urgence et soins critiques

Lydjie Tremblay

Pharmacienne au CHUM et professeure agrégée de clinique à la Faculté de pharmacie, Lydjie Tremblay enseigne en gastroentérologie au Pharm. D.,  et à la maîtrise en pharmacothérapie avancée de la Faculté de pharmacie et des MII au QeP. Elle possède un intérêt particulier pour les maladies inflammatoires intestinales : prévention des infections, vaccination préventive chez les patients immunosupprimés, suivi de patientes enceintes et allaitantes sous médication immunosuppressive, maintien de l’observance au traitement. Lydjie Tremblay pratique en gastroentérologie et soins ambulatoires en maladies inflammatoires de l’intestin au CHUM et fait le suivi de patients atteints de différentes affections du tube digestif.

François P. Turgeon

M. Turgeon est titulaire d'un baccalauréat de pharmacie et d'une maîtrise en pratique pharmaceutique, option communautaire, de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal depuis 2006. Il pratique en milieu communautaire essentiellement dans la région de Laval. Après avoir été pharmacien-propriétaire pendant 10 ans, il concentre désormais sa pratique et ses activités d'enseignement à titre de chargé de cours à la Faculté de pharmacie dans le domaine de la communication, mais aussi en tant que responsable de laboratoire, clinicien associé et conférencier.

Philippe Vincent

Pharmacien à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal depuis 2004, Philippe Vincent pratique présentement avec l’équipe des troubles psychotiques prolongés. Il a notamment développé des expertises en monitoring thérapeutique des psychotropes, en traitement des maladies mentales réfractaires, en entrevue motivationnelle, et en utilisation d’échelle de symptomatologie et d’effets indésirables. M. Vincent s’engage activement dans la formation des étudiants et résidents en pharmacie de l’Institut, tant en pharmacothérapie qu’en savoir-être avec la clientèle souffrant de maladie mentale. Il a produit neuf articles scientifiques et plus de 130 conférences scientifiques. Professeur agrégé de clinique de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal depuis juin 2016, il assure la prestation de tout ce qui touche à la psychiatrie tant au premier qu'au 2e cycle. Comme affiliations connexes, M. Vincent a la certification d’expert en psychiatrie du board of pharmaceutical specialties, de Master psychopharmacologist du Neuroscience Educationnal Institute, et est président du Regroupement des pharmaciens experts en psychiatrie du Québec depuis 2011.